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Lors de l’achat de la MG B GT, celle-ci était déjà équipée de feux anti-brouillard à l’avant, et d’un ventilateur électrique. Mais ces équipements n’étaient pas (ou plus) connectés. Les rendre fonctionnels était parmi mes projets. Mais n’ayant ni conduit dans le brouillard ni rencontré des problèmes de refroidissement moteur, je n’étais pas pressé et ai profité des beaux jours pour conduire la MG plutôt que l’immobiliser pour cause de travaux.

Je souhaitais également installer trois autres équipement : des feux de détresse, un feu antibrouillard arrière et un feu de recul.
Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'installer un contacteur de feu de recul sur ma boite de vitesse à 3 synchros, mais en septembre 2006 je me décidais à installer tous les autres équipements.


1ère étape : le schéma électrique

Même si l'électricité est simple sur une MGB (à fortiori sur une MGB MK1) il n'était pas question de brancher le moindre fil avant d'avoir défini le schéma de cablage (en cliquant sur la vignette ci-contre, vous pourrez agrandir et imprimer ce schéma)

mgb wiring diagram


2ème étape : la commande des équipements depuis le tableau de bord

Le tableau de bord de la MGB Mk1 est une des rares pièces qui ne soit pas refabriquée pour ce modèle. En outre il est est introuvable d'occasion. Par conséquent, il était hors de question de percer dans le tableau  de bord des trous supplémentaires pour y installer les interrupteurs à bascule et voyants lumineux nécessaires pour commander mes nouveaux équipements.

Le choix de l’emplacement fut rapide, j’ai choisi de l’installer sous la partie inférieure gauche du tableau de bord, sous la commande d’overdrive et l’interrupteur de feux de détresse (un interrupteur de phares à 50% fonctionnel). J’ai d’abord réalisé un modèle en carton pour évaluer les dimensions requises, l’encombrement maximal et le mode de fixation.

mgb-under-dashboard    mgb-switches-console-prototype    Rocker switch console prototype

La console additionnelle sera fixée par des pattes percées et repliées derrière le tableau de bord au moyen de 2 vis traversant 2 perçages déjà existants en bas du tableau de bord. La console a ensuite été réalisée avec de la tôle « de machine à laver », facile à découper et à plier tout en gardant une bonne rigidité. La console fut ensuite percée de 6 trous et peinte en noir mat. A terme elle sera repeinte en noir vermiculé en même temps que le tableau de bord.

mgb-console-steel-panel    mgb-dashboard-additional-switch-console    MGB-GT-rocker-switches-lucas-warning-lights


3ème étape : l’installation du faisceau, des relais et les branchements

Souvent, j’entends ou je lis que l’électricité n’est pas fiable sur les voitures anglaises, que Lucas – « le prince des ténèbres » a inventé l’obscurité, bla, bla ,bla…
Je suis convaincu que ce sont surtout les générations de bidouilleurs qui ont « mis les mains dans les fils » qui ne sont pas fiables ! Pour ne pas être la relève de ces docteurs Mabuse du domino électrique et du branchement en direct sur la batterie, je me suis efforcé de respecter 3 règles :

- concevoir un schéma de câblage (voir étape n°1) et réaliser un faisceau
   additionnel en utilisant des câbles de différentes couleurs et suivant la norme 
   Lucas dans la mesure du possible (certaines combinaisons couleur
   principale/traceur n’étant pas disponibles) ;

- alimenter mes équipements depuis le fusible le plus approprié (facile
   direz-vous, il n’y en a que deux sur une MGB Mark 1) ;

- utiliser des relais.
lucas type wires from Auto Electric Supplies


Mes relais ont été regroupés dans la contre aile avant droite, fixés sur une plaque de plexiglas. Cette plaque de plexi étant elle-même fixée par 2 vis au travers de perçages déjà existants. Les fils ont été regroupés en faisceau sous un strapping, ces fournitures proviennent de AES – Auto Electric Supplies, qui vend au mètre du câblage électrique dans différentes combinaisons de couleur, des voyants lumineux et des interrupteurs pour un prix abordable.

mgb-additional-wiring harness     mgb gt relays    mgb additional fog fan and hazard warning switches

Deux fils ne sont pas « strappés » dans le faisceau : l’un part sous la voiture et alimente le feu arrière anti-brouillard, l’autre est celui qui alimente la centrale clignotante (désormais connectée à l’alimentation permanente pour disposer des feux de détresse avec le contact éteint).

Ventilateur electrique MGB
Le ventilateur additionnel électrique  provient d'une Fiat Panda et a été monté devant le radiateur. Il est déclenché soit par un thermocontacteur, soit par un l'interrupteur monté sur la console ajoutée sous le tableau de bord. MG electric fan close up


Temps d’installation du faisceau :                      20 heures
Réalisation de la console :                      environ 5 heures
Installation du feu Anti Brouillard AR :               3 heures (dont formage d’un support en métal)
Installation de la sonde du ventilateur :               2 heures
Total :                                                             30 heures

Temps passé à chercher les erreurs de branchement : 0 heures 00 minutes

Si vous envisagez l’installation de seulement l’un de ces équipements électriques, vous trouverez ci-dessous les schémas individuels de chaque installation. Cliquez pour les agrandir.

Schéma électrique ventilateur Schéma électrique antibrouillards Schéma électrique feux de détresse
classic car mgb electric fan wiring diagram mgb fog lamps wiring diagram mgb mark 1 hazard warning lights wriring diagram




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