Le tableau
de bord de la MGB Mk1 est une des rares pièces qui ne
soit pas refabriquée pour ce modèle. En outre il
est est
introuvable d'occasion. Par conséquent, il était
hors de
question de percer dans le tableau de bord des trous
supplémentaires pour y installer les interrupteurs
à
bascule et voyants lumineux nécessaires pour commander mes
nouveaux équipements.
Le choix de
l’emplacement fut rapide, j’ai choisi de
l’installer sous la partie inférieure gauche du
tableau de bord, sous la commande d’overdrive et
l’interrupteur de feux de détresse (un
interrupteur de phares à 50% fonctionnel). J’ai
d’abord réalisé un modèle en
carton pour évaluer les dimensions requises,
l’encombrement maximal et le mode de fixation.
La console additionnelle sera fixée par des pattes
percées et repliées derrière le
tableau de bord au moyen de 2 vis traversant 2 perçages
déjà existants en bas du tableau de bord. La
console a ensuite été
réalisée avec de la tôle « de
machine à laver », facile à
découper et à plier tout en gardant une bonne
rigidité. La console fut ensuite percée de 6
trous et peinte en noir mat. A terme elle sera repeinte en noir
vermiculé en même temps que le tableau de bord.
3ème étape
: l’installation du
faisceau, des relais et les branchements
Souvent, j’entends ou je lis que
l’électricité n’est pas
fiable sur les voitures anglaises, que Lucas – « le
prince des ténèbres » a
inventé l’obscurité, bla, bla
,bla…
Je suis convaincu que ce sont surtout les
générations de bidouilleurs qui ont «
mis les mains dans les fils » qui ne sont pas fiables ! Pour
ne pas être la relève de ces docteurs Mabuse du
domino électrique et du branchement en direct sur la
batterie, je me suis efforcé de respecter 3
règles :
- concevoir un schéma de
câblage (voir
étape n°1) et réaliser un faisceau
additionnel en utilisant des câbles de
différentes couleurs et suivant la norme
Lucas dans la mesure du possible
(certaines combinaisons couleur
principale/traceur
n’étant pas disponibles) ;
- alimenter mes équipements depuis le fusible le
plus approprié (facile
direz-vous, il n’y en a que
deux sur une MGB Mark 1) ;
- utiliser des relais.
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Mes relais ont été regroupés dans la
contre aile avant droite, fixés sur une plaque de plexiglas.
Cette plaque de plexi étant elle-même
fixée par 2 vis au travers de perçages
déjà existants. Les fils ont
été regroupés en faisceau sous un
strapping, ces fournitures proviennent de AES – Auto Electric
Supplies, qui vend au mètre du câblage
électrique dans différentes combinaisons de
couleur, des voyants lumineux et des interrupteurs pour un prix
abordable.
Deux fils ne sont pas « strappés » dans
le faisceau : l’un part sous la voiture et alimente le feu
arrière anti-brouillard, l’autre est celui qui
alimente la centrale clignotante (désormais
connectée à l’alimentation permanente
pour disposer des feux de détresse avec le contact
éteint).
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Le
ventilateur additionnel électrique provient d'une Fiat Panda
et a été
monté devant le radiateur. Il est
déclenché soit par un
thermocontacteur, soit par un l'interrupteur monté sur la
console
ajoutée sous le tableau de bord. |
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Temps d’installation du faisceau
:
20 heures
Réalisation de la console
:
environ 5 heures
Installation du feu Anti Brouillard AR
:
3 heures (dont formage d’un support en métal)
Installation de la sonde du ventilateur
:
2 heures
Total
: 30
heures
Temps passé à chercher les erreurs de branchement
: 0 heures 00 minutes
Si vous envisagez l’installation de
seulement l’un de ces équipements
électriques, vous trouverez ci-dessous les
schémas individuels de chaque installation. Cliquez pour les
agrandir.
Schéma
électrique ventilateur |
Schéma
électrique antibrouillards |
Schéma
électrique feux de détresse |
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