RETROMOBILE
2007

Web mg4sale.free.fr


english
français
MGB Technique

Rassemblements
Accueil

Trouver des pièces détachées ?
Historique 1997-2001

Historique 2002-2006




Le salon Rétromobile a pris fin le 25 février 2007. Comme en 2006, il s'est tenu dans le hall 7B du parc des expositions de Paris. Cette année, c'est la collection de véhicules Nick Mason (batteur du groupe Pink Floyd) et les véhicules d'exploration
polaire qui étaient à l'honneur. Les stands des clubs côtoyaient comme toujours ceux des marques venues exposer leur patrimoine historique. Les marchands de miniatures étaient toujours en nombre alors qu'il m'a semblé que les professionnels de la pièce de collection étaient moins nombreux. Voici un extrait de ce que vous avez ou auriez pu y voir.


Les voitures de l'Elysée
DS 1 PR 75 voiture presidentielle Citroen SM presidential car 3 PR 75 SM présidentielle SM Presidentielle 3 PR 75
La DS Chapron utilisée par les présidents De Gaulle et Pompidou :
1 PR 75
Immatriculée 3 PR 75,  cette Citroën SM cabriolet fut  d'abord utilisée par  le président Pompidou. Un deuxième exemplaire, immatriculé 2 PR 75 était également affecté au parc de l'Elysée. Contrairement aux coupés
SM de série, celle-ci est un cabriolet à quatre portes.
Les SM ont pris pris leur retraite le 16 mai 2007 depuis que le nouveau président Nicolas Sarkozy a fait la "passation de pouvoir" avec une Peugeot 607 CC (Landaulet)  surnommée "Paladine"
Sur ces sièges, se sont assis Georges Pompidou, Valéry Giscard-D'Estaing, François Mitterand et Jacques Chirac. 

Les voitures de sport

Ligier JS2 Toyota 2000 GT Mercedes 300 SL Mercedes 300SL Gullwing
Comme la SM, la  Ligier
JS2 a bénéficié du V6
Maserati et fut distribuée par
le réseau Citroën.
Une GT encore plus rare et
exotique : la Toyota 2000 Gt
Peu de voitures sur le stand
officiel Mercedes, mais des
mythes...     uniquement.
Avant les rivalités entre
Ferrari et Lamborghini,
une Supercar Allemande

Les voitures de course
Aston Martin Ulster Maserati 1946 Jaguar XK SS Alfa Romeo
Très peu d'Aston Martin
cette année, hormis cette
Ulster semblable à celle de
Nick Mason.
Une Maserati de Grand
Prix de 1946. Sigmund
Freud aurait dit : "phallique".
Une Jaguar XK Super
Sport. Steve Mac Queen
en possédait une.
Shelby AC Cobra 427

Ferrari GTO Breadvan Ferrari Breadvan Alfa Romeo SM Presidentielle 3 PR 75
Une Ferrari GTO qui n'en
porte pas le nom...
Surnommée Breadvan par
les anglais
Vue de profil, pour com-
prendre le surnom Breadvan
(fourgon de boulanger)
Un sport prototype Alfa
Romeo
Ferrari 275 GTB dans une
livrée semblant être celle du
Tour de France Auto

cheetah Cheetah SM présidentielle LOLA T 70
Insolite, une Cheetah. Sa
production inférieure à 100
unités entraîna sa classifica-
tion en "prototype".
Seulement 356cm de long,
un V8 Corvette de 6.2 L et
520 chevaux. Vitesse de
pointe : 340 km/h
11 victoires en 1964 malgré
la concurrences des "vrais"
prototypes : Chaparral, Mc
Laren ...
...et Lola. Cette Lola T70 est
cependant plus récente.



Retromobile Lola T70 Pink Floyd Nick Mason's Ferrari 512S Ferrari 250 GTO Ferrari 250 GTO
Avec son énorme moteur
V8 Chevrolet
Autre prototype : Ferrari 512S,
celle-ci provient de la collection
de Nick Mason, batteur du
groupe Pink Floyd.
Piece maîtresse de la col-
lection Mason : sa Ferrari
250 GTO.
Probablement la voiture la
plus chère au monde juste
après la Bugatti Royale.




Les voitures "Vintage"
MG Midget PA Bugatti 57 SM présidentielle SM Presidentielle 3 PR 75
MG Midget PA Une Bugatti 57 Ettore Bugatti disait des
Bentley à la taille démesurée :
"ce sont les camions les plus
rapides du monde".
Bentley 4L 1/2

Les motos aussi
Triumph Bonneville Triumph T 750 Tiger Norton Commando Norton 750 Commando
Un mythe à deux roues :
la Triumph Bonneville
Plus ancienne, cette Triumph
750 Tiger
Une rareté : la Norton 750
Commando
L'esprit de cette moto ?
Pour paraphraser Edouard
Bracame du Joe Bar Team :
"si tu freines, t'es un lâche"

La vente Christie's de voitures à pédales

J'aurais pu vous inonder de photos de GT exotiques et de Jaguars mises en vente chez Christie's. Je préfère vous présenter
les lots plus insolites que sont ces voitures à pédales de toutes époques et en bon ou très bon état.

Christie's Voitures à pédales Voitures à pédales Voitures à pédales Voitures à pédales
Durant le salon Christie's
exposait les lots d'une future
vente de voitures, et  de
voitures à pédale.
Une Simca 1000 côtoie une
Jaguar XJ.
Encore plus populaire que
la Simca 1000 : une Fiat
500
Pour les jeunes sportmen :
Alpine Renault, Matra 530
ou Ford GT40

Christie's Voitures à pédales Voitures à pédales Voitures à pédales Voitures à pédales
Pour les nostalgiques : une
superbe Delahaye
Au mur : une Citroën 2CV
et deux Méharis
Pour les Citroënistes : un 
cabriolet DS
Estimation de ce joli Spider
Alfa Romeo : 1200 euros.
Vous avez eu raison de venir
sans les enfants.



english
français
MGB Technique

Rassemblements
Accueil

Trouver des pièces détachées ?
Historique 1997-2001

Historique 2002-2006