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La MG B de 1973 est vendue depuis le 1er janvier 2006. Cependant, ce site reste en ligne. Bien que succintes j'espère que les informations contenues vous seront utiles si vous êtes a la recherche d'une MG B ou B GT. Bonne visite.

Mise à jour le 24 aout 2008.  La MGB GT est vendue. Notre prochaine voiture de collection sera une berline anglaise construite entre 1960 et 1975, vraisemblablement Jaguar, Daimler ou autre : Rover, MG, Triumph.

MGB - reunion mensuelle de Maisons Laffitte


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J'ai vendu ma MG B cabriolet de 1973 pour acheter une MGB GT


Pourquoi ? Parceque lorsque je l'ai acheté en 1997 j'étais célibataire, et que maintenant nous sommes trois. Si je ne sortais pas égoïstement ma voiture, c'est ma fille OU ma femme qui montait devant (surtout ma fille !) et nous n'etions pas très à l'aise lorsque -à trois dans la MG B- notre fille montait derrière sans ceinture. Je l'ai mis en vente sur plusieurs sites d'annonces de vente de véhicules de collection en septembre 2005 et l'ai finalement vendue le 1er janvier 2006.

Est ce que nous allions arrêter de rouler en voiture ancienne ? Sûrement pas ! Notre objectif etait de trouver un coupé sport anglais 4 places. Nous avons envisagé différents modèles :

Aston Martin (là nous rêvons)
Jaguar E 2+2 : hors budget à l'achat,
Jaguar XJS 3.6 : humm... les frais d'entretien et le coût des pièces,
Jensen Interceptor : très beau, très luxueux, très confortable et spacieux, abordable à l'achat, mais coût de la restauration inversement proportionnel au prix d'achat, V8 Chrysler = 20l au 100 km en "cruising"
Triumph GT6 : ah bon ? c'est une 4 places ?
Lotus Elan +2 : c'est vrai qu'elle est très belle et le double-arbres alimenté par 2 weber ou 2 dellorto (pour moi qui ne connaît que les SU, cela signifie réapprendre à régler des carburateurs) doit offrir un sacré plaisir de conduite. Autre avantage la carrosserie polyester ne rouille pas, mais il faut s'assurer que le chassis (en acier lui) a été remplacé par un chassis Spyder ou Lotus galvanisé. Mais (car il y a un mais) la fiabilité électrique comme mécanique n'est paraît-il pas au rendez vous, c'est à ce que l'on dit une voiture pour amateur ayant déjà tout essayé, et ce modèle aurait une capacité à s'incendier qui n'est égalée que par la Lamborghini Miura (!).

Finalement nous sommes tombés d'accord sur un modèle extrêmement fiable, so british, que je connais très bien, et qui permet de loger un voire deux enfants de 3 à 8 ans avec des ceintures arrières de sécurité en option (moss commercialise des points d'ancrage à cet effet) : la MG B GT. Ma fille la voulait verte (BRG), ma femme préfère le bleu (Mineral Blue) et moi je voulais rester fidèle au Tartan Red, heureusement que nous sommes déjà tombés d'accord sur le modèle.

MG B GT British Racing Green MG B GT Mineral Blue MG B GT Tartan Red


En outre, la MGB (roadster ou GT) est, avec quelques autres modèles anglais -principalement les Triumph Roadster (TR)- incontestablement l'une des voitures de collection les plus faciles à vivre : très fiable et avec une disponibilité à 99% des pièces en neuf, vous pouvez consacrer plus de temps à la conduire plutôt qu'à la réparer ou à écumer les bourses de pièce à la recherche d'un maître cylindre d'embrayage ou d'une vitre.
J'ai dans un premier temps envisagé d'acheter une MG B GT V8. Cependant la conduite à droite et les éventuelles difficultés d'immatriculation d'un véhicule non homologué en France m'ont freiné dans mon élan. Quant à la MGC GT, sa rareté en fait un modèle plus cher. En cas de casse moteur l'échange standard du 6 cylindres est nettement plus coûteux, et ce moteur a la réputation d'alourdir le train avant de la MG C, au point de ruiner la tenue de route avec un comportement nettement sous vireur.


MG B roadster 1973

Pour avoir tous les détails et l'historique de nos MGs, cliquez ici


L'Assurance voiture de collection

S'il y a un critère qui n'aurait pas influencé notre choix, c'est celui du coût de l'assurance. Notre nouvelle MG B GT de 67, comme notre précédent cabriolet de 73 (agé de 24 ans lors de son achat en 1997) est couverte par une assurance véhicule de collection. Tous les véhicules qui répondent à des critères d'age définis (généralement de plus de 20 ans) peuvent en bénéficier. En revanche le conducteur doit avoir un age minimum et justifier qu'il dispose d'un véhicule d'usage courant pour ses trajets quotidiens. C'est une assurance de promenade qui permet de rouler en voiture de collection pour un prix très avantageux.

Jugez plutôt : 70 euros par an maximum pour un vehicule de 25 ans, 35 euros pour un véhicule de 30 à 40 ans et 20 euros pour une voiture de plus de 40 ans (qu'il s'agisse d'une Bentley, d'une Jaguar ou d'une Renault Dauphine). Bien sûr, pour ces tarifs vous n'avez droit qu'au minimum.

Mais il est possible d'assurer sa voiture de collection suivant ses besoins avec autant de garanties que pour une voiture moderne. Suivant que vous souhaitiez également l'assurer contre le vol et les incendies, vos sorties de route ou le bris de glace, vos options seront facturés suivant un taux appliqué à la valeur de votre véhicule que vous aurez fait expertiser.

Par exemple : pour notre MGB GT, nous avons opté pour les garanties vol/incendie (le véhicule doit être garé dans un lieu fermé), dommages tous accidents, et protection juridique, pour une valeur d'expertise de 9000 Eur. Montant de la prime d'assurance collection : 223,13 Euros.

Compte tenu de ces faibles tarifs et de l'usage modéré auquel ils correspondent, le principe du bonus/malus ne s'applique pas à l'assurance véhicule de collection (évitez toutefois d'avoir trois accidents dans la même année si vous ne voulez pas que votre assurance soit définitivement résilié à l'initiative de l'assureur).



LES LIENS UTILES

Il n'y a pas que des MG parmi les voitures de sport anciennes, d'autres modèles sont sur classicsportscars.eu

Une MG B avec un 6 cylindres de 147 ch ? C'est la MG C. Historique et présentation d'un coupé MG C GT ICI

Les réponses à toutes vos questions sur les MG anciennes (MG Midget TA TC TD TF, MGA, MGB, MGC) et modernes (MG F, MG TF, ZR, ZS, ZT et bientôt les productions postérieures au rachat de MG-Rover par Nanjing) sont sur le Forum MG

Vous avez trouvé la voiture mais vous cherchez le club qui va avec ? Rendez vous sur le site du MG Club de France

Vous possédez déjà une MG ? Venez enrichir le référencement des MG et faites savoir que la vôtre est toujours sur la route : The MG experience
Voici pour l'exemple la page correspondant à mon inscription : The MG experience

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