1ère
étape : trouver une nouvelle pompe à essence.
Cela
semble simple, vu la grande disponibilité des
pièces pour MGB, d'autant qu'il existe de nombreux
modèles alternatifs par rapport au modèle
d'origine. Certaines pompes sont électroniques (et
polarisées). Mais, je voulais une pompe semblable
à celle d'origine pour rendre le remplacement plus simple et
ne pas avoir à modifier le montage, ni changer le type de
durites.
Ma MGB GT est une mark 1, avec le positif connecté
à la masse. La référence d'origine de
la pompe est AZX1318, mais ce modèle n'est plus
fabriqué !
Heureusement il existe désormais des versions fonctionnant
indiféremment avec des masses négatives ou
positives : dites à double polarité.
J'ai trouvé ce type de pompe chez the MGB Hive pour
seulement 52.50 GBP
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La
pompe Su fut livrée rapidement.
Attention en
débouchant les capuchons jaunes, la pompe contient un peu de
dégrippant.
Les instructions sont peu
nombreuses et datent d'avant septembre 2004.
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C'est pourquoi un complément d'information indique les
nouvelles
références des pompes à double
polarité.
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Détails concernant l'identification de la
polarité des pompes.
Positif a la masse = sceau rouge.
Négatif = sceau noir.
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Le sceau bleu
correspond à une pompe à double
polarité. Mais rien ne l'indique dans les instructions.
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Identification de la pompe. La référence
British
Leyland / Rover est gravée sur une plaque fixée
sur le
corps de la pompe.
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2ème
étape
: remplacement de la pompe à essence Su
Ne
connaissant pas les
particularités des pompes à double
polarité, la
crainte d'un court circuit sur un dispositif d'alimentation en
carburant m'a incité à m'entourer de toutes les
précautions nécessaires.
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déconnection du coupe circuit
- prévention des écoulements d'essence
- prévention du risque d'incendie
La MG est soulevée du
coté
droit. L'essence contenue dans le réservoir va naturellement
à l'opposé de la pompe à essence. Mais
ne faites pas le plein avant l'intervention !
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Néanmoins, prévoyez de
récupérer environ 1L d'essence.
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Sécurité avant
tout. Le circuit
électrique est déconnecté, la MG est
soutenue par
une
chandelle, le sable permet de circonscrire une flaque d'essence,
l'extincteur est à portée de main.
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La pompe Su est alimentée par
ce fil
beige dans le bac à batterie coté droit. Le fil
vert est
celui de la masse.
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Démontage de l'ancienne pompe à essence, de
l'essence
s'écoule lors du débranchement des durites. Le
collier
support de la pompe à essence est fixé
à la
carrosserie par deux écrous de 7/16.
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L'orifice de sortie de la pompe est
clairement indiqué.
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La nouvelle pompe a essence,
déjà placée sur le support est
connectée aux durites.
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La nouvelle pompe est fixée
sur la carrosserie. L'écrou (7/16)
inférieur de fixation du collier est visible en
bas à droite.
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L'essence
récupérée pourra servir à
nettoyer l'ancienne pompe à essence.
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Contact mis, la pompe émet à nouveau son
cliquetis habituel.
Vérifiez alors l'étanchéité
de vos durites
avant, puis après avoir remonté la roue,
abaissé
la voiture et démarré le moteur.
Moteur tournant, attendez vous dans les premières secondes
à un écoulement par les reniflards des cuves de
caburateur, cela peut être impressionnant, mais toutefois
normal
et sans conséquences.
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