Mécanique Automobile MGB
Remplacement de la pompe à essence électrique

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En novembre 2007, alors que je souhaitais me rendre au rassemblement mensuel de Gazoline à Bailly, ma MGB GT hoquette à l'accélération. Après une vérification du faisceau d'allumage et des bougies, je diagnostique un dysfonctionnement de la pompe à essence. Les symptômes étaient les suivants : bon démarrage, bon ralenti mais extinction du moteur après une ou deux minutes. Et bien sûr des ratés de plus en plus fréquents en roulant.

C'est une panne mineure, mais immobilisante pour le véhicule et très ennuyeuse quand elle survient loin du domicile. Par chance, dans mon cas, elle s'est révélée dans mon garage.

J'ai levé la MG, débranché le flexible sortant de ma pompe pour l'orienter vers un seau, puis mis le contact : la pompe n'émettait aucun son et l'essence ne sortait qu'au goutte à goutte.

En tapotant sur le corps de la pompe celle-ci démarre ! Ce sont donc les contacts electro magnetiques qui sont usés.
Des jeux de contact neufs sont vendus chez les professionnels (référence AUB6106A ), mais j'ai préféré changer toute la pompe plutôt que de faire du neuf avec du vieux. Voici comment procéder.






1ère étape : trouver une nouvelle pompe à essence.

Cela semble simple, vu la grande disponibilité des pièces pour MGB, d'autant qu'il existe de nombreux modèles alternatifs par rapport au modèle d'origine. Certaines pompes sont électroniques (et polarisées). Mais, je voulais une pompe semblable à celle d'origine pour rendre le remplacement plus simple et ne pas avoir à modifier le montage, ni changer le type de durites.

Ma MGB GT est une mark 1, avec le positif connecté à la masse. La référence d'origine de la pompe est AZX1318, mais ce modèle n'est plus fabriqué !

Heureusement il existe désormais des versions fonctionnant indiféremment avec des masses négatives ou positives : dites à double polarité.

J'ai trouvé ce type de pompe chez the MGB Hive pour seulement 52.50 GBP
Su fuel pump packing
La pompe Su fut livrée rapidement.

SU AZX 1307 Fuel Pump
Attention en débouchant les capuchons jaunes, la pompe contient un peu de dégrippant.

SU AZX 1307 Fuel Pump
Les instructions sont peu nombreuses et datent d'avant septembre 2004.

SU AZX 1307 Fuel Pump

C'est pourquoi un complément d'information indique les nouvelles références des pompes à double polarité.


MGB SU AZX 1307 Fuel Pump

Détails concernant l'identification de la polarité des pompes.
Positif a la masse = sceau rouge.
Négatif = sceau noir.

SU AZX 1307 Fuel Pump

Le sceau bleu correspond à une pompe à double polarité. Mais rien ne l'indique dans les instructions.

SU AZX 1307 Fuel Pump

Identification de la pompe. La référence British Leyland / Rover est gravée sur une plaque fixée sur le corps de la pompe.


2ème étape : remplacement de la pompe à essence Su

Ne connaissant pas les particularités des pompes à double polarité, la crainte d'un court circuit sur un dispositif d'alimentation en carburant m'a incité à m'entourer de toutes les précautions nécessaires.

- déconnection du coupe circuit
- prévention des écoulements d'essence
- prévention du risque d'incendie

MGB sur chandelles
La MG est soulevée du coté droit. L'essence contenue dans le réservoir va naturellement à l'opposé de la pompe à essence. Mais ne faites pas le plein avant l'intervention !

Rocker switch console prototype
Néanmoins, prévoyez de récupérer environ 1L d'essence.




mgb-switches-console-prototype
Sécurité avant tout. Le circuit électrique est déconnecté, la MG est soutenue par une chandelle, le sable permet de circonscrire une flaque d'essence, l'extincteur est à portée de main.


        
mgb-console-steel-panel
La pompe Su est alimentée par ce fil beige dans le bac à batterie coté droit. Le fil vert est celui de la masse.



Rocker switch console prototype
Démontage de l'ancienne pompe à essence, de l'essence s'écoule lors du débranchement des durites. Le collier support de la pompe à essence est fixé à la carrosserie par deux écrous de 7/16.
Pompe à essence SU
L'orifice de sortie de la pompe est clairement indiqué.






mgb-switches-console-prototype
La nouvelle pompe a essence, déjà placée sur le support est connectée aux durites.


mgb-switches-console-prototype
La nouvelle pompe est fixée sur la carrosserie. L'écrou (7/16) inférieur  de fixation du collier est visible en bas à droite.

Rocker switch console prototype
L'essence récupérée pourra servir à nettoyer l'ancienne pompe à essence.





    mgb-dashboard-additional-switch-console   

Contact mis, la pompe émet à nouveau son cliquetis habituel. Vérifiez alors l'étanchéité de vos durites avant, puis après avoir remonté la roue, abaissé la voiture et démarré le moteur.
Moteur tournant, attendez vous dans les premières secondes à un écoulement par les reniflards des cuves de caburateur, cela peut être impressionnant, mais toutefois normal et sans conséquences.





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